Spiruline SwissMade sous la loupe

Microscope

Bulletins d’analyses microbiologiques et métaux lourds

Le 30 novembre dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (anses), France, publiait un avis relatif aux risques liés à la consommation de compléments contenant de la spiruline. Plusieurs cas d’effets indésirables (troubles digestifs, allergies, etc.) avaient été signalés à la suite de la prise de spiruline. Si la conclusion est que la cyanobactérie ne semble pas présenter de dangers sanitaires à de faibles doses, l’anses émettait toutefois la recommandation de sélectionner scrupuleusement son circuit d’approvisionnement. Traçabilité et identification du fabricant s’avèrent primordiales. Explications.

Chez Spiruline SwissMade, nous n’y avons pas dérogé… aux contrôles mensuels menés par un laboratoire expert agréé. Le rapport d’analyse chimique reste technique, mais se veut transparent. On y trouve tout : date de prélèvement, lieu, température, numéro de lot ainsi que les différents métaux lourds et bactéries recherchées. Arsenic, plomb, cadmium, mercure, germes aérobies mésophiles, entérobactéries et autres termes barbares peu digestes côtoient résultats, valeurs de tolérances, unités, normes et méthodes. Mais tout se résume par une phrase ultra claire, et décodable y compris des néophytes : « Denrée alimentaire conforme aux exigences de l’Ordonnance sur l’Hygiène ».

C’est que malgré ses nombreuses propriétés, la spiruline possède la caractéristique particulière de fixer les métaux lourds. Les cas de contamination font figure d’exception. Et nous sommes bien loin du scandale chinois de 2012 avec une spiruline polluée au plomb dont le dépassement des seuils allait jusqu’à 820 % ! Mais il convient néanmoins aux consommateurs de se montrer attentifs à la provenance de leur complément. L’idéal reste donc encore de s’approvisionner directement à la source, chez le producteur. Ces derniers affichent leurs résultats d’analyses en flux tendu et vous inviteront très certainement sous serres pour vous permettre de voir la production. Passionnés, à n’en pas douter, ils ne se feront pas prier pour en parler et vous la présenter de long en large. Du moins, c’est qui nous caractérise chez Spiruline SwissMade !