Spiruline SwissMade, une production eco-friendly

Production spiruline

Une chose est certaine, la spiruline est environmentally-friendly, comme il est à la mode de le dire. En effet, la production de la demoiselle verte se révèle peu exigeante au niveau de la culture : eau, gaz carbonique, lumière et chaleur sont nécessaires. Mais attention, de simple, il n’y a que l’apparence ! Il faut y ajouter, et c’est une condition sine qua non, un savoir-faire très spécifique et une bonne dose de passion. Mais bref, son empreinte écologique est faible. Spiruline SwissMade adhère complètement à ce credo. A Lonay, tous les ingrédients sont réunis pour une production écologique, éthique, respectueuse. Et suisse.

Quelques chiffres pour entrer de plain-pied dans le sujet. La culture de la spiruline nécessite 20 fois moins d’eau que la céréalière. Et 100 fois moins que l’élevage bovin pour un rendement protéique 100 fois supérieur. Cultiver la spiruline requiert 30 fois moins de surface que pour cultiver le soja, 40 fois moins que pour le maïs, et 300 fois moins que pour la viande de bœuf. On pourrait continuer encore et encore et vous dire que sa production énergétique est 5 fois supérieure à celle du soja et 150 fois à celui de la viande bovine, mais vous l’aurez déjà compris : son empreinte écologique est moindre.

A Lonay

A Lonay, nous avons quatre bassins pour un total de 460m2. Nous n’utilisons évidemment ni traitement phytosanitaire ni pesticides. Chaque bassin est peu rempli, la cyanobactérie ne demande pas trop d’eau, et une roue à aubes agite en permanence les bassins afin qu’elle absorbe un maximum de CO2. Enfin, nous suivons scrupuleusement le cycle des saisons. Si la Suisse ne semblait a priori pas le pays de prédilection de la spiruline, elle s’y trouve pourtant bien. Dès que la température de l’eau passe en dessous de la barre des 18 degrés, et dès que la luminosité est plus faible, notre spiruline « hiberne », généralement de novembre à mi-mars. Alors tout reste en place et tourne au ralenti (sauf la rouge à aube qui continue ses révolutions). Puis tout reprend son cours et referme la parenthèse aussi facilement qu’elle l’avait ouverte.

Votre Spiruline SwissMade est résolument écologique. Éthique. Et faite avec passion. CQFD.