La spiruline pour les personnes âgées

Spiruline pour les personnes agees

La spiruline est un complément intéressant pour les personnes âgées pour diverses raisons mais surtout pour son apport en protéine. Les conseils de Florence Maire de Vitamine Nutrition

Les personnes âgées ont souvent moins d’appétit donc mange de moins grande quantité et de ce fait ont une perte musculaire conséquente, qui amène par la suite à avoir moins de force.

La spiruline va apporter des acides aminés et des protéines de qualité, qui seront bien assimilée par l’organisme et va permettre de ralentir cette perte musculaire. On le sait, la spiruline a une action bénéfique sur le système immunitaire qui n’est pas toujours très vaillant chez les personnes âgées.

La phycocyanine se trouvant dans la spiruline, booste les défenses naturelles, de plus le fer, le sélénium, le zinc et la vitamine A qu’elle contient contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Le métabolisme souvent réduit, est stimulé par le fer et le magnésium que contient la spiruline. Elle aura aussi une action sur les douleurs articulaires de part sa bonne teneur en minéraux et oligo-éléments.

La spiruline a aussi une action sur la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sa richesse en bêta-carotène ainsi qu’en vitamine E aura un effet bénéfique dans la prévention de ce trouble ainsi que dans la cataracte. Par ailleurs, elle aura aussi un rôle dans l’adaptation de la vision nocturne.

La spiruline aura aussi une action bénéfique sur le manque de fer, le taux de cholestérol ainsi que pour lutter contre l’ostéoporose. Elle pourra aussi avoir un rôle favorable contre la constipation en plus d’une bonne hydratation.

Si la personne n’a jamais consommé de spiruline, il est conseillé de commencer avec 1.5 à 2g par jour et de monter progressivement pour que le corps s’habitue, jusqu’à 3 à 4g par jour.

Astuces de consommation du mois de septembre

  • Soupoudrer sur la soupe à la courge avant de la servir (pas trop chaude)
  • Consommer la spiruline avec un jus de citron
  • Mélangée à du fromage frai sur du pain au levain avec une pointe de citron
  • Avec un peu de chocolat noir lors d’une collation (de préférence le matin vers 10h)

Il est conseillé aux personnes âgées voulant consommer de la spiruline de s’adresser à un ou une professionnel(le) de la santé afin de s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication.