La saison à la serre est terminée et la dernière récolte de l’année est faite. Le froid s’installe gentiment, les jours se raccourcissent… et notre spiruline se prépare à hiberner sans pour autant perdre en qualité puisqu’elle ne s’altère pas.
Profitons donc pour aborder les tendances alimentaires que l’on remarque lors de nos diverses rencontres avec d’autres professionnels du secteur. La tendance s’est déjà entamée depuis quelques années, mais 2022 a démontré une croissance marquée de l’alimentation végétale.
Qu’on pense au nombre de gens adoptant une alimentation végétarienne ou végétalienne, ou encore à tous les omnivores qui s’efforcent de réduire leur consommation de viande et de produits d’origine animale, on voit que la tendance est là pour durer et surtout rester.
Les protéines alternatives
Avec la croissance actuelle de la population mondiale, la demande en viande surpassera rapidement l’offre et nous n’aurons d’autre choix que de se tourner vers les protéines alternatives. En plus des traditionnels tofu et lentilles, on se tourne maintenant vers les insectes et les algues pour notre apport en protéines. La sortie de nombreux guides alimentaires vont dans ce sens en recommandant de « choisir plus souvent les aliments protéinés d’origine végétale ».
Une consommation locale
Avec la Covid et les bouleversements que nous traversons, nous nous sommes recentrés sur une consommation plus responsable qui favorise les produits locaux. Le locavorisme et le soutien au commerce de la région est plus que jamais important, espérons que cette tendance soit durable.