Pour cultiver la spiruline, il ne faut pas un attirail particulièrement compliqué.
Tout est question de savoir-faire. Et le savoir-faire c’est principalement la maîtrise des paramètres. Des variables qu’il faut apprivoiser, appréhender et déterminer.
Pour nous, l’expertise s’est acquise avec l’expérience ainsi qu’avec une formation continue auprès de la Fédération des Spiruliniers Français. D’avril à octobre, nous chouchoutons la spiruline et la laissons proliférer, à son rythme – naturel.
Le processus
Nourrie, surveillée, accompagnée quotidiennement, la spiruline se développe dans une eau alcaline et légèrement salée dont la température se situe entre 18 et 35 degrés.
Récolte artisanale et filtrage de la spiruline Le milieu de culture est pompé directement sur une table de récolte au maillage très fin qui retient la spiruline. L’eau filtrée retourne directement dans le bassin.
Pressage de la spiruline fraiche La spiruline fraîche ainsi obtenue est ensuite pressée afin d’éliminer les résidus d’eau.
Spaghettis de spiruline fraiche avant séchage À l’aide d’un poussoir hydraulique, nous transformons notre pâte en spaghettis et les disposons sur des claies de séchage.
Nos spaghettis partent au séchoir où la température ne dépasse pas les 45°. Ainsi, les propriétés de la spiruline restent intactes.
Spiruline en brindille après séchage Nos fins bâtonnets séchés sont finalement moulus en paillettes.