Now Reading
A la rencontre de Stéphane Sasvari, notre responsable de production

A la rencontre de Stéphane Sasvari, notre responsable de production

Nous sommes partis à la rencontre de Stéphane Sasvari, co-fondateur de Spiruline SwissMade et responsable de la production.

Stéphane c’est l’autodidacte, le polyvalent et le curieux de l’équipe. Il déborde d’énergie et de projets, notamment humanitaires.

L’aventure Spiruline SwissMade est née grâce à lui lorsqu’en 2009 il découvre la spiruline et entreprend de débuter sa formation et élargir ses connaissances de ce super-aliment. En 2013, amoureux de ce produit, Stéphane décide de faire un stage d’apprenti spirulinier chez Jeff, son mentor, qui possède une ferme en Savoie. Et c’est en 2017 que Spiruline SwissMade se créé sous son impulsion et celle de Christophe. Rencontre avec un passionné.

 

Comment se déroule la culture de la spiruline?

Pour cultiver la spiruline, tout est question de savoir-faire. Et le savoir-faire c’est principalement la maîtrise des paramètres. Des variables qu’il faut apprivoiser, appréhender et déterminer. Donc du mois d’avril à octobre, nous chouchoutons la spiruline et la laissons proliférer, à son rythme, naturellement. Je débute par la culture ; c’est-à-dire que la spiruline est nourrie, surveillée, accompagnée quotidiennement. La spiruline se développe dans une eau alcaline et légèrement salée dont la température se situe entre 18 et 35 degrés. Je passe ensuite par le filtrage pour la récolter artisanalement. On procède ensuite au pressage, étape importante pour éliminer les résidus d’eau de la spiruline qui devient une sorte de pâte. S’en suit l’extrusion qui va nous permettre de transformer notre pâte en spaghettis qui vont ensuite sécher sur des claies où la température ne dépasse pas les 40 degrés. Ainsi, les propriétés de la spiruline restent intactes. Pour finaliser, une fois la spiruline sèche, elle peut être moulue en paillettes. C’est le produit final que vous retrouvez dans nos sachets et tubes.

 

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour le bien-être?

Je pense que les vertus nutritionnelles ne sont plus à démontrer ! Mais si je devais en citer quelques-unes, je dirais que ses vertus sont thérapeutiques, écologiques ou encore éthiques. C’est un excellent complément alimentaire et qui aide au bien-être. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « l’or vert.

See Also

 

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésite à consommer de la spiruline?

Le principal conseil que je peux donner est simple : venir à la serre nous rendre visite et goûter notre spiruline. Je pense que c’est le meilleur moyen pour se faire sa propre idée sur le goût ​très différent de notre spiruline artisanale et casser ainsi les préjugés que l’on peut avoir sur ce super-aliment, connu généralement sous sa forme industrielle de comprimés ou de poudre. Donc je vous attends à la serre pour vous faire, par la même occasion, une visite guidée.

© Spiruline SwissMade SA. All Rights Reserved.