Indispensables à la vie, les protéines sont les molécules organiques les plus abondantes dans le corps humain – responsables de la structure et de la constitution chimique des individus.
20 acides aminés sont à la base des protéines, le corps étant capable d’en fabriquer 12, les 8 autres étant considérés comme essentiels et doivent être apportés par l’alimentation.
La spiruline contient ces 8 acides aminés essentiels en proportions intéressantes et directement assimilables. Elle possède 50 à 70% de son poids sec en protéines avec des variations de 10 à 15% selon le moment de la récolte.
Plus la luminosité est élevée, plus le pourcentage en protéines est élevé. Les acides aminés essentiels sont présents représentant 47 % du poids total des protéines. Les acides aminés les moins représentés sont le tryptophane et ceux soufrés (méthionine, cystéine et lysine).
Concernant les protéines, une notion importante est l’utilisation protéique nette (NPU) déterminée par la digestibilité, et calculée à partir du pourcentage d’azote absorbé. La paroi cellulaire de la spiruline étant fragile – car ne contenant pas de cellulose –, la biodisponibilité des nutriments est optimale.
Il n’est donc pas nécessaire de cuire ou de faire un traitement particulier pour rendre les protéines accessibles. Au bout de 18 h, 85 % des protéines sont digérées et assimilées. La NPU de la spiruline (83-90%) est d’autant plus intéressante lorsqu’elle est comparée à celle des lentilles (30 %), de la viande de boeuf (15 %) ou du lait de vache (12 %)