Le premier tandem de spiruliniers suisses

Spiruline SwissMade c’est l’histoire de Stéphane et Christophe, deux aspirants spiruliniers aux parcours singuliers, aux talents différents, mais complémentaires. Et aux ambitions communes : lancer une spiruline 100 % helvétique et sensibiliser la population à la superfood. Précurseurs, visionnaires, pionniers ? Ils vous répondront que c’est leur ego au service du projet et non le contraire, alors qu’importe !

Le projet est né chez Stéphane, en 2013. Et l’on peut dire qu’il est tombé dans la marmite de la cyanobactérie ! Stéphane c’est l’autodidacte, polyvalent et curieux. Le spirulinier déborde d’énergie et de projets, notamment humanitaires. La conviction était presque immédiate. Un ami lui en parle. S’ensuit le passage obligé sur google et ses milliers de pages thématiques, mais c’est la découverte de la spiruline savoyarde, avec ses conditions météorologiques similaires à la Suisse, qui concrétise ses envies. Stéphane est séduit. Il fait un stage chez son ami et mentor, Jeff, le Savoyard. Il visite une production industrielle en Thaïlande et une production humanitaire au Cambodge. Finalement, c’est le crowdfunding — et sa rencontre avec Christophe — qui vont poser un jalon.

Christophe c’est la deuxième variable du binôme. Convaincu, il l’est. Convaincant aussi. Avec déjà deux vies derrière lui, ramoneur et footballeur professionnel, et en plein dans sa troisième vie de spécialiste en finance et comptabilité, il aborde le projet Spiruline SwissMade avec pragmatisme et intuition. L’intuition de se greffer au projet, de croire en son désormais associé et d’investir dans le crowdfunding. Le pragmatisme d’y apporter une vision, une stratégie et des outils. Boulimique d’aventures et d’informations en tous genres, il se lance. Le projet Spiruline SwissMade devient alors l’aventure d’un tandem.

Fondateurs de Spiruline SwissMade

Notre histoire

  •  

    2009

    Premier contact avec la spiruline pour Stéphane. Il est conquis et entame sa formation spirulinière,

  •  

    2013

    Découverte des Spiruliniers français et visite d’Antenna France au Cambodge.

  •  

    2014

    Stéphane fait un stage d’apprenti spirulinier chez Jeff, son mentor, qui possède une ferme en Savoie.

  •  

    Mars 2017

    Tout s’accélère. Une récolte de fonds via le crowfunding est lancée. Christophe rejoint l’aventure.

  •  

    Octobre 2017

    Le tandem a pris ses quartiers à Lonay. Et a déjà produit de la spiruline. Cette première prod’ a permis de faire les premières analyses et d’avoir le feu vert !

  •  

    Janvier 2018

    La surface de production est passée de 130m2 à 460m2.