Les fondateurs

Le projet est né chez Stéphane, en 2013. Et l’on peut dire qu’il est tombé dans la marmite de la cyanobactérie ! Stéphane c’est l’autodidacte, polyvalent et curieux. Le spirulinier déborde d’énergie et de projets, notamment humanitaires. La conviction était presque immédiate. Un ami lui en parle. S’ensuit le passage obligé sur google et ses milliers de pages thématiques, mais c’est la découverte de la spiruline savoyarde, avec ses conditions météorologiques similaires à la Suisse, qui concrétise ses envies. Stéphane est séduit. Il fait un stage chez son ami et mentor, Jeff, le Savoyard. Il visite une production industrielle en Thaïlande et une production humanitaire au Cambodge. Finalement, c’est le crowdfunding — et sa rencontre avec Christophe — qui vont poser un jalon.

Christophe c’est la deuxième variable du binôme. Convaincu, il l’est. Convaincant aussi. Avec déjà deux vies derrière lui, ramoneur et footballeur professionnel, et en plein dans sa troisième vie de spécialiste en finance et comptabilité, il aborde le projet Spiruline SwissMade avec pragmatisme et intuition. L’intuition de se greffer au projet, de croire en son désormais associé et d’investir dans le crowdfunding. Le pragmatisme d’y apporter une vision, une stratégie et des outils. Boulimique d’aventures et d’informations en tous genres, il se lance. Le projet Spiruline SwissMade devient alors l’aventure d’un tandem.

Spiruline en paillettes

En plus des deux fondateurs

Wolfgang à rejoint les deux fondateurs en 2019. Après de nombreuses années à voyager à travers le monde et un séjour de quelques années en Asie il revient sur ses terres d’origine. Actif dans le domaine des ventes et du marketing il trouve dans le projet Spiruline Swiss Made des valeurs similaires aux marques de prestige qu’il a accompagné durant 25 ans dont, le savoir-faire de l’homme, l’authenticité, l’excellence, l’émotion. Sa vision est de développer de nouveaux projets, marchés et partenariats afin de faire entrer la spiruline dans le quotidien des gens autant pour ses valeurs nutritives que pour le plaisir de la consommer.

Maria rejoint l’équipe de production au début de la saison 2020 et assimile rapidement toutes les étapes de la production au côté de son mentor Stéphane. Méticuleuse, impliquée dans le projet de la Spiruline Swiss Made et en dehors du fait qu’elle assume toutes les tâches de la production, elle s’occupe tout particulièrement de maintenir un environnement d’hygiène irréprochable dans la serre. Ce qui nous permet de proposer un produit de qualité et d’une pureté exceptionnelle.

Les ambassadeurs

En mai 2018, Geoffrey Repond rejoignait les rangs de Spiruline SwissMade. Ce sportif à la carrure élancée et aux muscles ciselés n’est pas là pour prêter main-forte à Stéphane et Marcos pour la récolte, mais pour être l’ambassadeur de la paillette lonaysanne. Habitué aux parcours de l’extrême, Geof, comme on le surnomme, aime les sensations, les défis, les courses à étapes. Et la spiruline.

En août 2018, Amélie Bertschy devenait la nouvelle, et seconde, ambassadrice de Spiruline SwissMade. L’étudiante en physiothérapie qui a pris ses quartiers à Loèche-les-Bains après son bachelor en sport est adepte de courses de montagnes, d’objectifs, de défis, de l’effort, du grand air. Et de spiruline. Découverte d’une ambassadrice qui tutoie les sommets — au sens littéral comme au figuré.

Les partenaires

Vitamine Nutrition – Florence Maire aime depuis toute petite aider les personnes avec des petites choses simples et faire à manger, essayer de nouvelles recettes et voir la réaction de son entourage. Nutritionniste dans sa deuxième vie, après avoir travaillé dans le monde médical elle a suivi une formation MCO et partage depuis cette année ses conseils en nutrition et recettes pour le plaisir des consommateurs de Spiruline Swiss Made.

Alp Sushi – Julien Voeffray a fondé Alpsushi il y quelques mois et son succès est immédiatement au rendez-vous avec une qualité irréprochable et un système de distribution unique et efficace. Mais ce qui anime Julien ce sont les défis, comme pour l’organisation d’événement de sport extrême et de découvertes. C’est en aller chercher des nouveautés qu’il entre en contact avec la Spiruline et associe la cyanobactérie avec des produits et ingrédients du Valais, tel que la truite de Vionnaz, les asperges de saison et l’ail des ours qu’il trouve dans ses montagnes.

Les amis

Lea Sprunger, les gens m’appellent parfois « la longue » et j’en rigole beaucoup. Mais effectivement avec mon mètre 83, je porte plutôt bien ce surnom. Championne d’Europe du 400 mètres indoor en 2017 elle continue sa carrière au niveau international jusqu’au Jeux Olympique de Tokyo pour lesquelles elle s’est qualifiée. Ce sera sa dernière compétition professionnelle. Je suis une fille très attachée à ma famille. Mon entourage m’apporte beaucoup et j’ai besoin du soutien qu’il m’apporte. J’aime beaucoup lire quand je suis en déplacement et à l’étranger. Dans mon temps libre je profite de voir des amis ou alors de faire de la pâtisserie. Un bon gâteau au chocolat passe toujours bien. Et s’il est à la Spiruline Swiss Made c’est encore mieux.

Notre histoire

  •  

    2009

    Premier contact avec la spiruline pour Stéphane. Il est conquis et entame sa formation spirulinière,

  •  

    2013

    Découverte des Spiruliniers français et visite d’Antenna France au Cambodge.

  •  

    2014

    Stéphane fait un stage d’apprenti spirulinier chez Jeff, son mentor, qui possède une ferme en Savoie.

  •  

    Mars 2017

    Tout s’accélère. Une récolte de fonds via le crowdfunding est lancée. Christophe rejoint l’aventure.

  •  

    Octobre 2017

    Le tandem a pris ses quartiers à Lonay. Et a déjà produit de la spiruline. Cette première prod’ a permis de faire les premières analyses et d’avoir le feu vert !

  •  

    Janvier 2018

    La surface de production est passée de 130m2 à 460m2.

  •  

    Novembre 2018

    Déménagement dans la nouvelle serre de 1’100 m2. La surface de production est augmentée à 700m2.

  •  

    Juin 2019

    Arrivée d’un nouvel associé assurant la direction commerciale

  •  

    Mars 2020

    Obtention du Label Swiss Made